Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

 

allum Simple morceau de bois, petite bûche qui sert à démarrer un feu à l'origine, l'allumette s'est transformée en  bâtonnet  de roseau, de sapin ou plus simplement de papier roulé. Sans frottoir, elle permet simplement à transporter le feu d'un endroit à un autre.Tout feu, tout flamme, et pleine d'ambition, l'allumette  va évoluer en couvrant l'une de ses extrémités de soufre pour qu’il accélère le phénomène d’échauffement et s'embrase par frottement dés que l'on en a besoin.

Comme dans les vieux films américains quand la cigarette était la marque de fabrique des héros, lorsqu'on voyait les cow-boys allumer leurs clopes en grattant leurs allumettes sur n'importe quel support. allumette

Toutefois, hormis le côté aventurier beau gosse dur à cuire qui enflamme le coeur des midinettes,, ces allumettes dites pyrogènes ont de sérieux inconvénients.

Leur embout  de phosphore blanc est un produit très instable et dangereux. On doit conserver les allumettes dans des boîtes hermétiquesallumette1 car elles s’enflamment parfois inopinément, les accidents sont nombreux.

De plus, elles se consument trop vite ou à l'opposé refusent obstinément de prendre feu  allumette2

 allumete1Malgré tout, le succès des allumettes ne se dément pas grâce à la découverte au milieu du XIXè siècle du chimiste autrichien Schrötter qui remplace le phosphore blanc dangereux et toxique par le phosphore rouge plus stable et plus inoffensif.

Dans le même temps vers 1845, le Suédois Johan Edvard Lundström change complètement le concept : il place le phosphore non plus sur l’extrémité de l’allumette mais sur le frottoir qui sert ainsi de catalyseur. L’allumette de sûreté est née, telle qu' on la connaît encore de nos jours.

Le saviez -vous?

En France, jusqu'en 1992, l'allumette était un monopole d'état.

si vous collectionnez les boites d'allumettes, vous êtes Philuméniste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rebecca G. 04/11/2015 09:39

Très instructif. Quelle galère, si nous n'avions plus d'allumettes...!!! Les temps modernes ont tout de même de bons côtés... (c'est comme pour les machines à laver...) ;) Bonne journée!

Trucons allume le feu avec un bouchon 07/03/2013 19:36

Très intéressant votre article.
J'utilise les allumettes et les bouchons en liège pour allumer mon feu de cheminée.
A bientôt

Trucons : Allumer le feu 07/01/2013 12:23

Rien de tel que l'allumette pour allumer le feu.
Merci pour cet article qui m'a réchauffé
A+