Les Restos du Cœur : 30 ans
Depuis hier 30 novembre, les Restos du cœur ont entamé leur 31ème campagne sur toute la France.
Suite à l’appel lancé par Coluche en septembre, la première campagne des Restos avait débuté le 21 décembre 1985 pour s’achever en mars 86. Pour mémoire, à l’époque 5000 bénévoles seront présents et 801 millions repas distribués durant l’hiver.
Par comparaison, voici quelques chiffres de la campagne 2014/2015 que vous pouvez retrouver sur le site de l’association : http://www.restosducoeur.org/
Personnes accueillies : 950 000
Bénévoles : 69200
Repas distribués : 128 500 000
Centres et annexes : 2111
Restos et Points Bébés du Cœur : 240
Nombre de bébés de moins de douze mois aidés : 37500
Montant dons et legs : 93 300 000 d’euros
En France l’un des pays les plus riches du monde, près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté tel qu'il est défini au niveau européen.
Le seuil de pauvreté correspond à environ 60% du revenu médian. Depuis 2008, ce seuil est établi à 977 euros/mois pour une personne seule. L'inégalité sociale, dans notre pays, s' exprime aussi par le fait que les 30% plus pauvres disposent d' un niveau de vie huit fois plus faible que les 1% des plus riches.
Des lois existent pourtant pour lutter contre l’exclusion, celle de juillet 1998 notamment qui donne obligation de faire respecter "l' égale dignité de tous les êtres humains", principe fondateur des droits de l' homme et de toute démocratie. Les droits fondamentaux des personnes sont : le droit au travail et à la formation, le droit à l' éducation et à la culture, le droit à la protection de la santé, le droit à des moyens convenables d' existence, le droit au logement, le droit à la justice et l' exercice de la citoyenneté, le droit à la protection de la famille et de l' enfance.
Malgré tout, ces droits vitaux sont encore loin d’exister pour de nombreuses personnes qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles voire le dénuement le plus complet : alimentation, insalubrité des logements, problèmes de santé non traités, absence de travail ou emplois précaires pour ceux que l’on nomme dorénavant les nouveaux travailleurs pauvres.
Les plus touchés par la pauvreté sont les familles monoparentales et les jeunes de moins de 30 ans, et surtout les moins de 25 ans qui ne peuvent bénéficier du RSA (Revenu de solidarité active). Les familles monoparentales soit 15 % de la population française, représentent environ 31 % des personnes accueillies aux Restos du Cœur.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et la vocation de l’association fondée par Coluche « d' aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l' accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu' à toute l' action contre la pauvreté sous toutes ses formes » est malheureusement toujours d’actualité 30 ans après son lancement.
L' esprit Restos, si bien reproduit chaque année dans le spectacle des Enfoirés est résumé dans la Charte des Bénévoles que chacun s' engage à respecter :
Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies.
Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect.
Engagement sur une responsabilité acceptée.
Convivialité, esprit d' équipe, rigueur dans l' action.
Indépendance complète à l' égard du politique et du religieux.
Adhésion aux directives nationales et départementales.
Aussi n’oublions pas, ils comptent sur Nous, sur Vous.
Source : http://www.restosducoeur.org/
mise à jour du 01/12/2015
POUR INFOS :
DATES CLÉS 2015-2016
- Ouverture de la 31ème campagne d’hiver
Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.
- Concert des Enfoirés 2016
Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75).
+ D’infos sur www.enfoires.fr
- Collecte Nationale – Mars 2016
La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.
- Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés »
Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer). Dès le lendemain de la diffusion, les doubles CD et DVD des Enfoirés seront disponibles dans tous les points de vente et kiosques. Chaque CD ou DVD vendu, ce sont 17 repas offerts aux Restos du Cœur.
- Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016
La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016.
Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.)