Robert Louis Stevenson

Son auteur, Robert Louis Stevenson est surtout resté célèbre pour cet ouvrage. On oublie souvent qu’il a également produit de nombreux autres écrits parmi lesquels le non moins fameux Dr Jekyll et Mr Hyde ou bien encore les récits de ses innombrables voyages tel : Les squatteurs de Silverado ou Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Pour tenter d’améliorer par des cures la santé de sa mère également atteinte de problèmes pulmonaires, la famille fait de nombreux voyages et séjours à l’étranger (Allemagne, sud de la France, Italie) .Cette situation rend encore plus chaotique la scolarité de Stevenson déjà perturbée par ses nombreux soucis de santé et par le peu d’intérêt qu’il y accorde. Il se rêve écrivain depuis tout petit.
Un temps obligé de suivre la voie paternelle, il entre à l’université pour devenir ingénieur. Finalement, il se
libère un peu de l’emprise de sa famille et mène une vie d’étudiant plutôt agitée en compagnie de son cousin et ami Rob. Il va alors délaisser la voie tracée par son père pour s’orienter vers des études de droit tout en continuant à écrire et publier des nouvelles dans différentes revues. Son diplôme d’avocat en poche malgré tout, il ne va jamais exercer, mais se met à voyager à travers la Belgique la Suisse et la France. Il aime la France, sa culture, sa cuisine, Il y rencontre la femme de sa vie à Barbizon, une artiste peintre américaine, Fanny Osbourne, mère de famille et mariée. Scandale dans la famille quand Robert veut l’épouser et la suivre aux Etats –Unis où elle repart pour obtenir le divorce. Son père menace de lui couper les vivres, il n’a pas les moyens de suivre sa dulcinée pour le moment. Dépité, il va partir faire son tour des Cévennes en compagnie
de l’ânesse Modestine. Une aventure à cette époque que Stevenson va publier en 1879 sous le titre bien connu pour nombre de randonneurs Voyage avec un âne dans les Cévennes ».Un sentier retrace d’ailleurs son parcours (chemin de Stevenson GR 70)


En 1879 ll part enfin en Californie rejoindre sa belle et l’épouser au début de 1880.Après un long voyage de noces dans les montagnes, il est de retour en Europe, éternel voyageur dans l’âme, il va se poser quelque peu
et passer près de deux ans dans le sud de la France, cherchant un endroit propice à améliorer sa santé toujours défaillante. L’île au trésor, son premier roman d’aventures, d’abord diffusé en feuilleton puis publié en 1883 lui vaudra de connaître la consécration. Finalement, après le décès de son père, il s’en retourne aux Etats-Unis en 1887où il est traité comme une star montante de l’écriture suite au succès de sa nouvelle Dr Jekyll et Mr Hyde parue l’année précédente.

C’est en 1890, sa santé déclinant encore qu’il s’installe définitivement aux îles Samoa, là le climat lui permet
un regain de forme. C’est un défenseur acharné des samoans qui vont lui vouer un véritable culte et lui trouver le surnom qui lui sied à merveille Tusitala (« le conteur d'histoires »). Il meurt sur l’île en 1894.Conformément à ses souhaits, il est enterré face à la mer.
