Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol


Le prix du baril de pétrole qui flambe  a fait la une de nos  quotidiens depuis le début de l'année.L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom, même si depuis plusieurs semaines maintenant, il a plutôt tendance à jouer au yoyo.  
C'est le petrole1er.jpg 27 août 1859 que  du pétrole jaillit de la tour de forage (derrick) construite par l’américain Edwin Drake près de Titusville en Pennsylvanie. Cet événement va marquer le début de la ruée vers l’or noir sur le continent.
Le derrick de Drake, n’est pas le premier puits à faire couler du pétrole. Une production mineure existe déjà, basée petro5titus.jpgsur le pétrole qui affleure en surface. S’il est employé depuis l’antiquité, le pétrole est surtout utilisé comme combustible pour les lampes ou calfeutrage des bateaux voire même vendu comme remède miracle par certains charlatans.
Mais à cette époque, l’essor industriel le fait entrer dans la catégorie des carburants. La Roumanie,  alors leader mondial  en produit déjà environ 200 tonnes par an essentiellement utilisé pour l’éclairage de ses villes. Le petr7.jpgpuits de Drake est le premier forage entièrement dédié et conçu pour la recherche du pétrole. Il a choisi de forer dans une région où beaucoup de nappes émergent en surface.
Sa réussite va provoquer la naissance de la production pétrolière mondiale. Une sorte de ruée vers l’or noir se déroule, le marché connaît alors des variations terribles car si les utilisations restent relativement traditionnelles, les nombreux forages engendrent des surproductions ponctuelles. Vers la fin des années 1880, les recherches sur le pétrole vont mettre en évidence les fabuleuses potentialités du produit après distillation (goudron, lubrifiants, essence..).Aux Etats-Unis, un homme, William Rockefeller, va faire fortune en disposant du monopole sur le raffinage du précieux liquide.
A la fin du 19è siècle, le succès des véhicules à moteur va provoquer une explosion de la demande d’essence qui petro2.jpgjusqu’ici était surtout employée comme détachant et considérée comme production négligeable.
petro3.jpgLa production se développe à un rythme effréné, et le pétrole devient avec le charbon la principale source d’énergie. Les deux guerres mondiales vont mettre en évidence l’aspect stratégique de ce carburant.
Après la seconde guerre mondiale, Les Etats-Unis représentent  plus de 60% de la production mondiale et les pays développés connaissent une croissance économique ininterrompue (Les trente glorieuses), le pétrole, en abondance et très bon marché a supplanté peu à peu le charbon.
La situation va changer d’abord avec le premier choc pétrolier en 1973 quand les pays producteurs de pétrole (OPEP) vont se rendre compte du pouvoir que leur octroient leurs réserves naturelles et imposer la mise en place de nouvelle règles.
Ensuite, avec la prise de conscience progressive que les réserves de  pétrole ne sont pas inépuisables. petro1.jpg
Quelques chiffres
Un baril de pétrole = 158,987 litres
Production mondiale 12,9 millions de m³.dont plus de 40% par l’OPEP.
Les Etats-Unis par exemple produisent trois fois moins de pétrole qu’ils n’en consomment.
petro.jpgpetro4.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamadomi 11/09/2008 01:50

de toutes façons la marche à pieds c'est bon pour la santé...dixit une no-life!!!
mdr mdr mdr

bunny le chti 05/09/2008 10:46

salutil parait qu'il diminue mais on voit pas grand chose à la pompe bonne journée

celilou 04/09/2008 10:22

bah oui !!!et les vacances ont été plus chères cette année ! à cause de çà !bon, ben on va rouler moins maintenant que c'est la rentrée, fini les sorties le week-end, on va garder notre or noir pour aller au travail !bonne journée Pol !

le bigorneau 01/09/2008 15:04

Il va bien falloir trouver autre chose...en attendant tu nous a fait un bel article...gros bisous...

mamadomi 31/08/2008 20:19

derrick? ...c'est démodé!

Kty 31/08/2008 19:44

eh voui ... à quand la voiture à air ?

jphil 30/08/2008 21:28

commençons par changer nos mentalités et évitons de prendre notre voiture pour les trajets les plus courts en ville.

Bruno 30/08/2008 06:29

Il est temps qu'on passe à d'autres sources d'énergie... Bon week-end.

Santounette 29/08/2008 22:19

Et oui, il faut bien de rentrer de vacances, mais c'est dur, je préfère nettement partir.Je n'ai jamais réellement cru que l'on ne puisse pas trouver un produit de remplacement au pétrole depuis le temps, je suis certaine que l'on peut trouver des solutions.BisesSantounette 

Urban :0107: 29/08/2008 14:05

Le pétrole devient uen arme politique pour les pays arabes, les traders américains spéculent sur le prix du baril et nous ...et bien on paye ;)On peut aussi noter que c'est un bien pour la planète la hausse de son prix parce que il y a une diminution de la demande dans beaucoup de pays et les gens qui en prennent conscienc utilisent le vélo pour les petit trajet :))Bonne journée Pol @++