Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock est considéré comme le maître référent du suspense au cinéma .

Le décès de son père l’oblige à travailler dés quinze ans, puis en 1920, il est engagé comme graphiste pour dessiner les intertitres entre les séquences (eh, oui, c’est l’époque du cinéma muet) par les studios de cinéma américains Fous Players-Lasky.
Il va occuper plusieurs postes au sein de différents studios et parfaire sa formation dans tous les domaines
techniques car c’est un perfectionniste, réputé comme tel.

Ses premiers films comme réalisateur ne seront pas vraiment couronnés de succès mais petit à petit, il améliore la qualité de ses productions et sa carrière va réellement démarrer en 1929, lorsque contre l’avis de ses producteurs et avant-gardiste comme souvent, il sortira une version parlante d’un de ses films muet.
Le succès public de « L’homme qui en savait trop » en 1934, lui doit d’être embauché par les studios d’Hollywood d’où sortiront plusieurs films dont « Rebecca » en 1940 et « les Enchaînés »en 1946.Mais, Alfred Hitchcock se sent prisonnier des studios hollywoodiens et après une série de différends, il choisit donc de devenir son propre producteur.

Pendant cette période sortiront la plupart de ses plus grands films dont : La Main au collet (1955), Sueurs froides
(1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) ou encore les Oiseaux en 1963.

Aujourd’hui Alfred Hitchcock est reconnu par tous comme le maître incontesté du suspense et son travail sert souvent de référence. Mais à l’époque, si le public lui offre son soutien inconditionnel, c’est loin d’être le cas au sein de la profession et des critiques qui l’accusent de filmer en boucle la même histoire (le monsieur-tout-le-monde accusé mais innocent etc..) et de se servir des mêmes ficelles pour faire monter le suspense. Ils mettent
en avant son humour parfois douteux, ses phobies, son comportement sur les plateaux, notamment son côté sadique, surtout avec les actrices et l’image négative de la femme que renvoient ses films.

Il est passé maître également dans l’art de se mettre en scène au cours de fugitives apparitions dans chacun de
ses films. Ces brèves apparitions recherchées par les cinéphiles portent le nom de Caméo.

Alfred Hitchcock est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles.


