Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

alcatrz1.jpgLe 11 août 1934, les premiers prisonniers sont transférés sur la célèbre île d’Alcatraz 
Alcatraz est une petite île située dans la baie de San Francisco. Le phare dominant l’île est l’un des plus anciens de cette région.
 Jusqu’en 1909, l’île d’alcatraz est une place fortifiée construite au milieu du 19 è siècle et censée protéger la baie de San Francisco. Ensuite l’armée s’en sert comme camp disciplinaire et les prisonniers militaires commencent la construction de la future prison.
Face à l’augmentation de la criminalité au début des années 30, les autorités décident de faire d’Alcatraz une prison modèle optant pour une discipline rigoureuse, avec un maximum de sécurité en réduisant à néant les possibilités d’évasion. alcatrz.jpg
Surnommée "The rock"(le rocher), la prison d’Alcatraz va recevoir certains des criminels les plus dangereux, ceux alcatrz3.jpgayant tenté plusieurs évasions, ainsi que les plus célèbres, comme Al Capone par exemple, où d’autres jugés trop réfractaires à la discipline. Pourtant, contrairement à ce que l’on voit généralement, la population carcérale y est relativement réduite, aux alentours de 300 personnes maximum. Pendant toute la durée de son ouverture 1576 détenus y seront incarcéres .
Les prisonniers ont 4 droits : nourriture habillement, un abri et une assistance médicale en cas de besoin.
Selon des anciens d'Alcatraz, hormis la discipline, les conditions de vie y sont plutôt bonnes avec la possibilité de travailler, une bibliothèque et certaines activités proposées comme la musique. 
La légende veut qu’il soit impossible de s’évader d’Alcatraz .Pendant les 29 années de son existence, personne officiellement ne réussit à s’en évader. Pourtant, sur les 14 tentatives d’évasion répertoriées concernant 36 individus, cinq n’ont jamais pu alcatraz5.jpgêtre retrouvés. Deux en 1937 et trois dans la célèbre évasion de Frank Morris au début des années 60 immortalisée par le film l’Evadé d’Alcatraz. Lors de cette fuite, les trois membres de l’équipée n’ont jamais été retrouvés et même si officiellement ils ont été déclarés noyés, le doute subsiste. D’autant plus que certains de leurs effets personnels furent retrouvés à San Francisco.
En 1963, en raison des coûts d’entretien trop élevés, la décision de fermer la prison D’alcatraz est prise. Depuis, transformée en musée et classée en 1972 au patrimoine national, elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an
alcatrz2.jpgalcatrz1-copie-1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yana_5 19/08/2007 19:43

une prison ...entourée par la mer !!!
Bel article et riche en illustration


...je pars ...sur la pointe des pieds ...j'ai peur que Al Capone ...rode dans le coin hiiiih....hii

souvenirs80 14/08/2007 22:58

Ca ferait une belle résidence secondaire pour miliardaire ;o)

Martine 13/08/2007 14:22

Visiteuse de prison ! Tiens pourquoi pas ?

ALaure 13/08/2007 11:30

Très intéressant, comme beaucoup de vos articles d'ailleurs.
Merci et bonne journée.

bunny62 13/08/2007 08:19

j'ai vu le film il est bien
En fin de compte il y avait de l'humanité dans cette prison
bonne semaine

kty 12/08/2007 21:38

c'est vrai qu'elle est étonnante cette ile-prison. Bizarre qu'ils n'aient pas pensé à en faire un hotel de luxe.

Urban :0035: 12/08/2007 20:52

C'est joli avec le soelil les photos d'alcatraz mais il ne faut pas oublié que c'est une prison ;) Elle me fera toujours pensé à The Roch avec nicolas cage et Sean Connery :-D Bonne soirée Pol @+

siratus 12/08/2007 19:44

Toujours intéressants, tes billets et bons mots, Pol.
Quant à visiter une prison, même celle là si connue (excellent le film), non, pas pour moi !
Belle soirée
Merci d'être sensible à la poésie de Catherine !
Bisous