Henri Cartier-Bresson
Le 3 août 2004, Henri Cartier-Bresson, le célèbre photographe que l’on avait surnommé l’œil du siècle disparaissait.

Henri Cartier-Bresson est né en 1908 en Seine et Marne, il suit d’abord des études de peinture et côtoie les surréalistes avant de se destiner à la photographie .A la suite d’une déception amoureuse, il part voyager en Afrique durant un an et en ramènera son premier reportage photographique. Il sillonne ensuite les Etats-Unis, le
Mexique puis en 1936, il réalise un reportage sur l’Espagne durant la guerre civile avant de faire une pause photographique pour se tourner vers le cinéma, période pendant laquelle il devient l’assistant de Jean Renoir.

Fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale, il parvient à s’évader, devient résistant et photographie la libération de Paris ainsi que le retour des prisonniers de guerre et des déportés.
En 1947, il co-fonde la plus célèbre agence Photos du monde Magnum avec Robert Capa et recommence à
parcourir le monde. Il en ramènera et publiera notamment des reportages photos de Gandhi quelques heures avant sa mort, des clichés de la victoire des communistes en chine, de l’indépendance
de l’Indonésie, de la prise de pouvoir à Cuba par Castro et de nombreux reportages humanistes. Henri Cartier Bresson est également l’auteur de nombreux portraits de célébrités telles Camus, Faulkner, Mauriac, Sartre, Matisse, Braque, Claudel….







Connu pour son coup d’œil magique, il s’est toujours refusé à ce que ses photos soient recadrées, mettant en avant le concept « d’instant décisif ».Il abandonne la photographie au début des années 70 pour se consacrer au dessin.

.Henri Cartier-Bresson reste comme l’une des figures mythique de la photographie et du photoreportage. Une fondation qui porte son nom témoigne de son Œuvre.
