Toujours prêts!


Robert Baden-Powell (1857-1941) est un militaire britannique qui s’est rendu célèbre pendant la guerre des boers en Afrique du sud. En 1900, assiégé pendant plus de sept mois dans la ville de Mafeking et ne disposant
pas des forces armées nécessaires, il est parvenu à sauver la ville en employant les jeunes de la ville comme éclaireurs, messagers ou encore sentinelles. De cette expérience et de la renommée qui en découlent lui viendront les bases du scoutisme au travers une publication destinée tout d’abord aux militaires : (aids to scouting) : l’art des éclaireurs.

Sa stature de héros en Angleterre, et le succès de son livre auprès des jeunes et des éducateurs le pousse à mettre en pratique ses théories .En 1907, sur l’île de Brownsea au large des côtes anglaises, il organise le premier des camps de scout. Durant 15 jours, il emmène une vingtaine de jeunes garçons de toutes les classes sociales pour tester ses méthodes d’éducation par le jeu, leur permettre de devenir autonomes et responsables tout en leur faisant confiance.

Suite à ce camp, il publie ses impressions dans un livre intitulé : Scouting for boys : C’est la naissance du scoutisme.
Pour les filles sera crée le correspondant féminin : le guidisme
Le scoutisme se développe alors rapidement dans tout l’empire et Baden Powell démissionne de l’armée pour se consacrer entièrement au mouvement. Il sera anobli en 1927. A la fin de sa vie, il se retire au Kenya, il écrit alors une lettre d’adieu à l’ensemble des scouts qui se termine ainsi : « Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir ! ».

La tenue caractéristique des scouts, même si elle a évoluée depuis sa création est inspirée de l’uniforme des troupes coloniales anglaises (chemise kaki, short, chapeau).
Baden Powell définit ainsi le scout : Recherche, Observation, déduction, Nautisme, secourisme, santé, discipline, responsabilités, chevalerie et patriotisme
Citation de Baden-Powell : À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »
Il existe actuellement 28 millions de scouts répartis dans 216 pays, et contrairement à une idée largement répandue, pas seulement catholiques. Il existe en effet, des associations de scouts laïcs, juifs, musulmans, protestants. 


Alors, louveteaux, foulard au vent, main droite bien haut, doigt en V et toujours prêt !!
Ps : Comme saine lecture, je vous recommande Hamster Jovial de Gotlieb
