4 juillet 1776
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis

Depuis 1775, les colonies anglaises d’Amérique du Nord sont en guerre contre le Royaume-Uni .Elles réclament leur indépendance face à la couronne d’Angleterre pour mettre fin aux abus notamment en matière de taxes et d’impôts.

Le 4 juillet 1776, les 56 délégués des 13 provinces réunis en congrès à l’ Independance Hall de Philadelphie, votent un texte (la déclaration d’indépendance) qui va marquer la rupture définitive avec la Grande-Bretagne. C’est essentiellement un acte politique car la guerre d’indépendance ne prendra fin que 6 années plus tard, avec la signature du traité de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783.

C’est un texte commun (John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson) mais essentiellement rédigé par Thomas Jefferson et John Adams (futurs présidents des Etats-Unis) en trois semaines. Ce texte est marqué par l’esprit et les idées progressistes du siècle des lumières (égalité, libertés individuelles, démocratie…) mais, pour ne pas froisser les états du sud, il n’est pas question d’abolir l’esclavage (Thomas Jefferson, d’ailleurs possède des esclaves dans sa plantation). La déclaration est composée de trois parties : Un préambule qui énumère les droits fondamentaux, la liste de griefs et la conclusion qui s'impose : la rupture avec l'Angleterre et la création d'un nouveau pays. C’est un des textes fondateurs de l’esprit patriote des Etats-Unis qui a eu un grand retentissement durant la guerre d’indépendance. Ce texte influencera fortement la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789.
Depuis, le 4 juillet est devenu la fête nationale des États-Unis : le jour de l'Indépendance (Independance Day).
Cette déclaration est aujourd'hui conservée au National Archives Exhibition Hall de Washington