Paul Emile Victor

Après une enfance dans le Jura, déjà passionné par la lecture de récit d’aventuriers et d’explorateur, il poursuit ses études d’ingénieur à l’école centrale de Lyon mais poussé par ses désirs de voyages, il intègre en temps qu’élève officier avant la fin de ses études l’école de navigation maritime de Marseille. Il fera d’ailleurs son service militaire dans la marine.
Pendant quelques mois, il sera employé dans les établissements de ses parents mais une fois encore, le besoin de partir le tenaille.

En 1934, il fait LA rencontre avec Jean Charcot, le célèbre explorateur polaire, qui l’embarque sur le’ Pourquoi Pas’ à destination du Groenland. Sa première expédition chez les Inuits à Ammassalik durant une année va lui assurer, via les interviews et les reportages la notoriété. C’est à ce moment qu’il va dévoiler ses talents d’orateur, son sens de la communication qui lui seront si utiles par la suite pour trouver les moyens de financer ses projets.
En 1936, il repart au Groenland s’immerger totalement dans le mode de vie inuit pendant quatorze mois, au retour, ses travaux lui assurent un succès considérable. Les projets se succèdent jusqu’au début de la seconde guerre mondiale pendant laquelle, il sera tour à tour marin, agent de renseignements, puis pilote dans l US air force spécialisé dans le sauvetage de pilotes perdus en milieu polaire ce qui lui vaudra d’obtenir la double nationalité franco-américaine.

Après la guerre, il va créer les Expéditions Polaires Françaises - EPF pour ses expéditions scientifiques et va profiter de sa couverture médiatique et de ses dons de relations publiques pour trouver les financements nécessaires.
Pendant près de trente ans, Paul Emile Victor va diriger les expéditions polaires françaises.
Ses explorations en terre Adélie et à l’intérieur du continent antarctique vont permettre la réalisation de la base Dumont D’Urville en 1959.A partir du début des années soixante, il va se consacrer plus particulièrement à la défense de l’environnement.

Sa retraite prise en 1976, il va réaliser une autre rêve de gosse, s’installer en Polynésie et rédiger ses mémoires , tout en profitant parfois de sa célébrité pour faire avancer certaines causes. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
Le 7 mars 1995, il s’éteint à Bora Bora, et selon ses dernières volontés, il est inhumé en mer avec les hommages de la marine à bord de la frégate Dumont d’Urville.
