Les suffragettes
Les suffragettes:

Le terme de suffragettes vient de suffrage car leur revendication première est l’élargissement du droit de vote aux femmes. Le mouvement voit le jour en 1903, fondé par les Pankhurst, mère et filles. Elles créent l'Union Sociale et Politique Féminine (Women's Social and Political Union, WSPU). A cette époque, Il existe bien depuis plusieurs décennies des embryons de mouvements pour l’obtention des droits civiques mais qui restent sans effet. Les suffragettes vont amplifier l’écho de cette lutte car elles n’hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires voire à la violence pour réclamer l’égalité des droits entre hommes et femmes (Grèves, édifices brûlés, heurts avec les forces de l’ordre, grèves de la faim...).La répression de ces manifestations est souvent très violente.

La pénurie de main d’œuvre durant la première guerre mondiale ainsi que la prise en charge par les femmes d’emplois traditionnellement occupés par les hommes va sensiblement faire avancer leur combat. En 1918, un début de victoire pour les militantes: les femmes britanniques de plus de 30 ans obtiennent le droit de vote (21 ans pour les hommes), mais il faudra attendre 1928 pour qu’elles puissent obtenir leur complet statut d’électrices.
Le Royaume-Uni est le huitième pays à avoir donné le droit de vote aux femmes, les trois premiers sont la Nouvelle-Zélande (1893), l'Australie (1902) et la Finlande (1906).
Pour la France, pays des droits de l'homme, mais un peu moins de la femme, il faudra patienter jusqu'au 21 avril 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale*.




*Le 23 mars 1944, l"assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix pour et 16 contre. Un mois après, le 21 avril , le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui à l'article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité.
Les femmes françaises pourront enfin voter et être élues. Premier vote en 1945 et première élection d'une femme au sénat en 1946.