Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Magique !
houdin2.jpgRobert -Houdin (Jean Eugène Robert-Houdin), est sûrement le plus célèbre des prestidigitateurs français du XIXé siècle et pour beaucoup comme le plus grand illusionniste de tous les temps.
Robert Houdin est né à Blois en 1805, Il est issu d’une famille d’horloger et le devient à son tour, mais c’est aussi un grand inventeur, un scientifique, un constructeur d’automates réputé, le rénovateur et surtout le concepteur de la ‘magie ‘moderne. Tous les illusionnistes actuels s’inspirent de ses découvertes.
Bien avant Thomas Edison, en 1863, on lui doit l’invention de l’ampoule électrique ( à filament végétal), il a également mis au point le compteur électrique, des appareils d’ophtalmologie pour étudier fond de l’œil ou les portes automatiques…
Sa vocation d’illusionniste lui vient à la suite d’une erreur d’un bibliothécaire qui lui remet un dictionnaire de tours de cartes au lieu d’un traité d’horlogerie, puis plus tard, il sera soigné par un médecin, magicien de son état qui va l’initier. Dorénavant, il va consacrer toute sa vie à l’illusion.
houdin3.jpgSes automates mécaniques qui fonctionnent grâce à de savantes combinaisons et ses automates truqués sont le clou des spectacles qu’il va présenter durant 7 ans dans son théâtre ‘Les soirées fantastiques au Palais Royal’.
Sa réputation internationale et son succès phénoménal sont dus, outre l’ingéniosité et la modernité de ses automates qui associent l’électricité et la mécanique au mystère, à l’élégance, qu’il distille dans chacun de ses tours tous plus stupéfiants les uns que les autres.
Ensuite, ayant fait fortune, il se retire près de Blois et se consacre à l’écriture de ses mémoires et dans de nombreux ouvrages l'explication de ses tours : Comment on devient sorcier, L'Art de gagner à tous les jeux … qui restent encore les références dans le monde de la prestidigitation. Il décède le 13 juin 1871.
 
 Un musée lui est consacré, face au château de Blois, la « Maison de la Magie ».houdin1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

panoramax 14/06/2007 21:52

il etait fort cet homme merci de ton passage@+

:0019: Bruno 14/06/2007 07:13

Je connaissais un peu l'histoire de cet homme mais j'avoue que ton article m'a appris plein de choses. Bonne journée.

Fleur de Sel 13/06/2007 21:17

C'est marrant comme les carrières ne tiennent à pas grand chose. une erreur et hop...

Merci de on passage sur mon blog.
A bientôt.
Fleur de Sel

Bandolera 13/06/2007 20:27

Il a été bien inspiré ce bibliothécaire ! Bonne soirée Pol.

Martine27 13/06/2007 18:51

Je l'ai visité il y a déjà longtemps, c'était plein d'intérêt