Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

 
Travail des enfants
 
 Depuis 2002, la journée du 12 juin est devenue la Journée mondiale contre le travail des enfants.
 
travail1.jpgA travers le monde, on estime que plus de 200 millions d’enfants sont contraints de travailler pour leur survie et celle de leur famille. Même dans certains pays où le travail des enfants est devenu illégal, la situation ne s’est que très peu améliorée. La fin du travail forcé sous toute ses formes est pourtant une priorité revendiquée par de nombreux pays, l’ONU ou l’organisation internationale du travail..
Près de trois quarts des enfants qui travaillent sont aux prises avec les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle ou les travaux dangereux. L’agriculture à elle seule est responsable de 70 % du travail forcé des enfants de 5 à 14 ans (garder le bétail, moissons, vaporisation des pesticides) du lever au coucher du soleil.
Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), est considéré comme travail des enfants tout travail qui nuit au bien-être des enfants et entrave leur éducation, leur développement et leurs moyens d'existence futurs. Les jeunes filles semblent encore plus défavorisées puisqu’elles s’occupent en plus des tâches ménagères.
Des conventions internationales existent pourtant pour protéger les enfants du travail forcé : notamment
Les droits de l’enfant des Nations Unies (1959)
La Convention internationale des droits de l'enfant  de 1989 qui reconnaît à l’enfant le droit à l’éducation, qui donne obligation aux états de fixer un âge minimal pour l’emploi (192 pays signataires)
 
Article 32 de cette convention
Chaque enfant a droit à la protection contre l'exploitation et ne peut être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé
 
En Juin 1999, l'OIT a adopté Une nouvelle convention (C 182) ainsi qu'une recommandation concernant l'élimination des pires formes du travail des enfants. Une campagne visant à la ratification et à l'application universelle de cette convention a été lancée. Quelques pays seulement ont ratifié cette Convention. Depuis les années 90, L’OIT a également lancé le Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) pour contribuer à l’abolition totale du travail des enfants en renforçant les capacités de chaque pays à luter contre ce fléau, mais la route est encore longue.
travail-enfants-carte.jpgtravail.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Socrate 13/06/2007 17:29

Bonsoir Pol

Tres bon blog, je reviendrai, ça doit te prendre pas mal de temps quand meme non?

Endive 13/06/2007 16:41

Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais chaque pas, même petit, est un pas...

K.Rine 13/06/2007 15:14

A travers ce genre de journée j'essaye de faire prendre conscience à mes élèves de la chance qu'ils ont, même en ZEP...! Merci pour cet article qui me semble capital.

Urban :0036: 13/06/2007 09:55

Tous ses enfants devraient être à l'école , l'éducation est importante pour leur avenir , mais je suis bien conscient lorsque j'achète une marque que c'est surement un enfant qui a coussu le cuir de ma chaussure, ils sont une part importante dans l'économie et la survie de leur famille et dire que nos enfants occidentaux sont toujours à râler , @ bientôt Pol.

Martine27 13/06/2007 08:05

Vraiment pas beau le monde où nous vivons

:0019: Bruno 13/06/2007 07:01

Un sujet sensible que celui du travail des enfants... Bonne journée.

henri 12/06/2007 23:30

Comme tu dis, il y a du boulot! En même temps cela dépend des pays et des circonstances! Mon père qui ne faisait rien à l'école à été envoyé au travail en usine à l'âge de 12 ans par mon grand père, ça se passait en France, avant la deuxième guerre mondiale! Mon père n'a jamais regretté, dans la mesure ou il a eu une formation qui lui a permis de trouver toujours du travail! Il a donc travaillé 53 ans!Et il est mort gentiment de vieillesse à 82 ans, sans problème de santé particulier,en pleine possession de ses capacités physiques et mental, donc ce n'est pas le travail qui l'a tué!
Merci de ton passage chez moi

lucie 12/06/2007 22:27

Merci de votre visite.
le thème de l'enfance maltraitée est un vaste sujet.
Il existe depuis longtemps.
Il y a eu des conventions internationales, mais rien n'a changé. Lorsque je voyageais en Asie ou dans d'autres pays, j'ai toujours vu des enfants au labeur harassant.

Parfois, on les cache.

Mais, dans ces pays, malheureusement trop pauvres, les enfants, par leur travail font vivre la famille ( exemple l'inde) et cela sera difficile à changer ans ce monde de fric et de mépris pour -l'être humain.

Nous sommes aussi révoltés que vous.

Amitiés et à bientôt

Les cybermamys et Lucie

Bandolera 12/06/2007 22:19

Bonsoir Pol ! Je découvre ton site. Et si on commençait par créer un label garantissant que les produits achetés n'ont pas été fabriqués par des enfants ...

Moâ 12/06/2007 20:35

Hello POL ;-)

La cité olympique pour accueillir les jeux en Chine est construite, entre autres, par des enfants.
Devant l'émotion et l'indignation de la communauté internationale, la Chine a nommé une commission d'enquête, qui comme d'habitude ne trouvera rien...

Bonne soirée, bye.