6 Juin 1944 D Day, le jour le plus long
Aujourd’hui, difficile de faire autrement que d’évoquer le 6 juin 1944.
Le projet d'un débarquement a en fait été décidé en 1943 à la demande insistante de Staline d'ouvrir un nouveau front à l’ouest.Les plages normandes sont finalement préférées à celles du Pas de Calais qui serviront de leurre(opération Fortitude). Les côtes normandes choisies semblent moins bien défendues par les fortifications du fameux mur de l’atlantique.
La date de l’opération a déjà été repoussée en raison du mauvais temps persistant; mais la météo prévoyant une éclaircie pour le 6, le commandant en chef des troupes alliées Eisenhower décide de lancer l’assaut.
L’opération Overlord (seigneur suprême) est déjà commencée depuis la veille.Elle débute par des sabotages d’infrastructures orchestrés par la résistance prévenue sous formle de messages codés envoyés sur les ondes (les sanglots longs des violons…) et par le parachutage de milliers de soldats dans la nuit vers une heure.

Après le bombardement des positions allemandes à 6 heures, les premiers débarquement ont lieu à 6 h 30 sur les plages connues maintenant sous les noms d'Omaha Beach ,d' Utah Beach…, nom de code des plages choisies qui depuis leur est resté.
Omaha Beach en raison de la violence des combats et des pertes subies par les troupes alliées est demeurée la plus célèbre de toutes ces plages .
Omaha Beach en raison de la violence des combats et des pertes subies par les troupes alliées est demeurée la plus célèbre de toutes ces plages .
177 français du célère commando Kieffer font partie du débarquement.
Le débarquement marque le début de la bataille de Normandie qui va durer des semaines et en fera l’une des régions françaises les plus durement touchée de toute la seconde guerre .
Quelques chiffres sur le jour du débarquement (D-Day)



Plus de 130 000 hommes .22 000 parachutistes
10 000 tués, blessés, disparus.
1213 bateaux de guerre.730 navires de soutien, 4000 barges de débarquement, plus de 20 000 véhicules débarqués dont 900 chars
2000 avions en soutien





"Croyez-moi, les premières vingt-quatre heures de l’invasion seront décisives.. Pour les alliés comme pour nous, ce sera le jour le plus long " Rommel 22 avril 1944
