Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Aujourd'hui , le choix  peut se faire entre saint Adolphe ou saint Yves, pour des raisons personnelles d'amitié, je vais prendre Saint Yves, l'avocat des pauvres.

Saint Yves Hélory de Kermartin, Yves de Tréguier ou simplement "saint Yves" dans la tradition catholique, est né vers 1250 et mort en 1303. En breton, il est appelé ,Erwan  Iwan, Youenn, ou Eozen dans d'autres régions. Né dans une famille noble au manoir de Kermatin, puis prêtre  du diocèse de Tréguier,célébrant ses messes en breton, il a mené une vie d'ascéte partageant tous ses biens et  consacré sa vie à la justice et aux pauvres. L'Église catholique l'a reconnu saint et le fête le 19 mai.


Il est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats, des notaires et des huissiers. Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes d'Armor), une délégation de ces professions accompagne le pardon à saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DREAMING 15/05/2008 00:39

jadis habitant proche de la petite citée de Trégier, j'ai eu l'occasion d'assister à ce grand Pardon, c'est rudement impressionnant entre les avocats, les juges, les huissiers, prêtres et êvèques... et la procession sous la flotte... c'est moyen ...lol