Chirac s'installe durablement à l'Elysée
Contre toute attente quelques mois plus tôt(rappelez vous Balladur dans les sondages à cette époque), et malgré la trahison de nombre de ses "amis de trente ans"(Nicolas Sarkozy en tête); le 17 mai 1995, Jacques Chirac devient le septième président de la république en succédant à François Mitterrand.Il a basé sa campagne sur le thème de la réduction de la fracture sociale.
Peu de monde également se doute qu'il vient de s'y installer pour les douze années à venir.En effet, le gouvernement d'Alain Juppé (déjà lui, bonjour la rupture)réussit le tour de force en quelques mois de mobiliser contre lui, à peu prés toutes les catégories sociales. Après une formidable idée, la dissolution de l'assemblée,(Merci Dominique Villepin), Jacques Chirac connait de nouveau durant 5 ans la cohabitation , mais cette fois ci c'est lui le président et Lionel Jospin , le premier ministre.Quasiment personne n'aurait parié un kopeck sur sa réélection.
Pourtant, en 2002,il sera réélu triomphalement, bénéficiant à la fois d'un éparpillement des voix à gauche, d'une mauvaise campagne de Jospin, d'un fort taux d'abstention et d'une campagne qui s'est jouée tous les soirs au journal de 20 h sur le thème de l'insécurité(c'est LE thème de la campagne de Jacques Chirac) qui aura son point d'orgue avec l'affaire? Paul Voise à quelques jours du scrutin.
Le 21 avril 2002,Chirac est qualifié pour le second tour quinze jours plus tard face à Jean Marie Le PEN, et tout bon républicain se trouvera dans l'obligation d'aller voter pour Jacques Chirac, souvent plus qu' à contrecoeur pour les gens de gauche.Mais il faut contrer le leader de l'extrême droite. Jacques Chirac est alors réélu avec un score qui fait supposer à beaucoup qu'il va en profiter pour former un gouvernement au delà de sa famille politique, on connait la suite, les cocus, comptez vous.
