Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Pourquoi roule-t-on à droite ?
 
De nos jours, hormis dans certains pays anglo-saxons (Angleterre, Irlande, Autralie) ou encore le japon, la plupart des véhicules roulent à droite.

Pourtant, l'usage a toujours voulu que l'on circule à gauche : les chevaliers par commodité, pour dégainer leur épées et pour ne pas risquer de blesser leur cheval lors des batailles, puis ensuite les cochers anglais,ont conservé cette habitude.

Par contre, en France, les diligences étaient ,au départ, attelées à la"d'Aumont", c'est à dire sans cocher installé sur la diligence.Le postillon( conducteur de l'attelage) était monté sur le cheval de tête placé à gauche.
Les conducteurs préféraient garder le cheval qu'ils ne montaient pas sous le contrôle de leur bras le plus fort, genéralement le droit.Afin de ne pas être écrasé entre le bas-côté et l'attelage en cas de chavirement sur les routes très cabossées de l'époque, il était donc nécessaire qu'ils roulent sur le côté droit de la route.
 
Plus tard,Napoléon, convaincu par  ces arguments, et peut -être pour faire le contraire des anglais, a édicté une loi qui est appliquée depuis.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tulipe 24/05/2007 11:59

Merci pour cette réponse à une question qui me turlupinait depuis un petit bout de temps

Patrick le tonton de Pol 19/05/2007 09:58

l'industrie automobile anglaise a pris aux débuts de l'automobile un sérieux retard parce que la loi obligeait les automobiles (forcément poussives et et dangereuses à leur début vu l'état des routes et le manque d'habitude de vivre avec) de ne circuler qu'à condition qu'elles soient précédées par un homme portant un drapeau!