Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

hiro-enola.jpgLe 6 août 1945, à 8 heures 15, les américains sans se soucier outre mesure des conséquences sur les populations civiles et sur le reste des effets secondaires en général  larguent du bombardier "Enola Gay" la première des bombes atomiques de l’histoire utilisée comme arme dans une guerre. Cette bombe ,surnommée "Little Boy" et décorée d’injures à l’adresse des japonais  explose sur la ville d’Hiroshima.hiro-little-by.jpg
La décision d’utiliser l’arme atomique est sans doute prise par le président Harry Truman d’une part pour obtenir la capitulation rapide du Japon et hâter la fin de la seconde guerre mondiale après la reddition de l’Allemagne et d’autre part pour devancer les soviétiques dans cette région du globe et leur lancer un avertissement au moment ou les premières tensions entre les deux blocs est-ouest apparaissent.
Dés le mois de mai 1945, une liste de plusieurs villes cibles est établie par le commandement américain dont la ville d' Hiroshima en raison de son importance stratégique. C’est un des sièges du commandement militaire nippon, un centre de communications et une grande ville industrielle. Le 26 juillet les alliés adresse au japon un ultimatum qui sera rejeté le 28 du même mois. Le processus enclenchant la solution atomique est alors inexorablement enclenché.
hiro.jpgLe 6 août, bombe atomique explose à 580 m au-dessus d'Hiroshima, réduisant à néant la ville et ses alentours hiro3.jpgdans un rayon de 2 Kilomètres. On estime qu’environ 80 000 personnes sont mortes immédiatement et plus de 50 000 blessés succomberont dans les semaines suivantes. Bilan auquel , il convient d’ajouter les décès et séquelles liés durant des décennies aux effets secondaires du rayonnement de l’arme atomique( cancers, hiro4.jpgmalformations…). Plus de 250 000 victimes au total seront dénombrées dans le mémorial de la paix édifié par la suite.
Hiroshima a été entièrement reconstruite après la guerre. Symboliquement, le gouvernement japonais l’a proclamé Cité de la paix en 1949.
Une deuxième bombe atomique sera lancée le 9 août sur la ville de Nagasaki. Le 15 août 1945, par la voix de son empereur, Hiro-Hito, le japon annonce sa reddition sans condition. La capitulation sera signée le 2 septembre 1945, mettant un terme définitif à la seconde guerre mondiale.hiro1.jpg
hiro2.jpg
Quelle connerie la guerre comme l'écrivait l'ami Jacques Prévert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article