Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

 

En plein apéro post déconfinement, l’un des convives  boit-sans-soif et pique-assiette réputé, accroché à l’une des bouteilles de mon meilleur Chardonnay depuis le début des réjouissances lança cette question d’une voix explicitement pâteuse : Mais pourquoi mettent-ils le vin dans des bouteilles de 75 cl plutôt qu’un litre?

Aussitôt, l’ensemble des invités chercha à résoudre cette énigme immédiatement grâce à la magie du dieu Internet.  Comme toujours, les sommes incalculables de réponses fantaisistes en tête de gondole sur la recherche de Mr Gogole amenèrent des débats stériles sans fin car chacun voulait asséner sa vérité. Nous tombâmes finalement tous d’accord après avoir écarté la plupart des théories douteuses allant de la capacité pulmonaire du souffleur de verre aux règlements et directives européennes.

Il s’agit simplement d’une organisation pratique et historique des viticulteurs pour calculer le volume des livraisons à effectuer. A cette époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Anglais qui ne font jamais les choses comme les autres. Nos voisins britanniques se servaient du gallon impérial pour mesurer. Chaque gallon vaut 4.54609 litres. Les tonneaux français servant au transport contiennent 225 litres, c’est-à-dire 50 gallons environ. 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Ce qui facilite les conversions. Comme un gallon vaut 6 bouteilles, les ventes se font généralement par caisses de 6 ou 12, ce que nous retrouvons toujours aujourd’hui dans le commerce.

à la Votre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JACQUELINE 24/07/2020 18:17

Au temps du Brexit cette nouvelle me laisse sans voix

Sergio 13/07/2020 22:16

Salut mon Paulo
Eh bien j'avoue que je ne connaissais pas l'origine de cette contenance, quand bien même je sois amateur de la dive bouteille. Du coup, il me revient que mon grand oncle, charpentier mais aussi tenancier d'un estaminet sans façon adossé à son atelier, servait lui des chopines, d'une contenance d'environ 50 cl. Aurais tu une idée sur la raison de cette contenance encore amoindrie, toi le fin limier oenologique ?

pol 14/07/2020 16:37

hello
un début de réponse ici?http://vivonsheureuxenattendantlamort.fr/