Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Météorologiquement, l'été est déjà bien en avance malgré des débuts officiels prévus pour le 21 juin. Cette date coïncide avec la fête de la musique et antérieurement avec les feux de la saint Jean.. Les deux fêtes sont souvent confondues de nos jours tant les feux de la Saint -Jean ont laissé le devant de la scène aux fêtes de la musiques.

Depuis l’Antiquité, lorsque la nuit est la plus courte et la plus douce, le soleil est fêté au travers de rites qui bénissent les moissons. Ces fêtes païennes à l’origine des fêtes de la Saint-Jean marquent le solstice d’été  avant que la lumière du jour ne commence lentement à décroître. Lex feux allumés lors de ces célébrations représentent le soleil et les vertus magiques qui lui sont attribuées pour conjurer les mauvais sorts de la vie quotidienne et préserver les récoltes à venir. Comme souvent, la religion a voulu prendre la mesure de ces fêtes païennes. L'église catholique a décidé de les christianiser en fixant ces réjouissances à la date du 24 juin, fête de la naissance de Saint-Jean Baptiste.

Jack Lang, souvent cité comme inventeur de la fête de la musique, a comme tout bon saprophyte politique qui se respecte simplement repris à son profit l’idée d’un autre.

En 1976, Joël Cohen, musicien américain qui travaille pour France Musique propose à la chaine musicale « les saturnales de la musique » fixées aux 2 solstices des 21 juin et 21 décembre.

Le 10 juin1981, pour rendre hommage à Léo Lagrange (l’homme à l’origine de toutes les avancées sociales liées à nos loisirs) et célébrer l’arrivée au pouvoir le mois d'avant de François Mitterrand, un grand concert gratuit est donné place de la République à Paris. Devant le succès populaire de cette manifestation, Jack Lang, ministre de la culture indéboulonnable des années Mitterrand décide de faire de cette date la fête de la musique que nous connaissons. Depuis, cette fête s’est internationalisée dans plus de 120 pays.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JACQUELINE 27/06/2020 20:12

l'église catholique a tout récupéré!!!!!!!!