Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Le roi Mithridate VI est né en Grèce vers -132 à Sinope. Victime de nombreuses tentatives d’assassinat et ne voulant pas subir le même sort que son père, il décide d’apprendre les secrets des poisons pour se protéger.  Il décide de s’immuniser en absorbant régulièrement  et progressivement des doses de divers poisons ou d’antidotes. De cette légende est né le mot du jour le verbe Mithridatiser : Immuniser contre un poison, un produit toxique par accoutumance et augmentation de la tolérance à l’ingestion progressive de ce produit. Ce verbe est également parfois utilisé dans la forme rendre insensible et indifférent à quelqu’un/ quelque chose.

Toujours selon la légende, le roi Mithridate VI, définitivement battu par les romains après plus de 25 années d’affrontements directs ou indirects tenta en vain de s’empoisonner puis de se tuer en se jetant sur épée pour ne pas subir la honte de la défaite et de l’emprisonnement. Il demanda à l’un de ses gardes du corps de l’achever.

 Aujourd’hui, nos existences sont quotidiennement empoisonnées par toutes les Fakes news et autres vérités alternatives qui fleurissent dans le purin nauséabond de certains médias, sur la toile et les réseaux sociaux. Même en étant perspicace et prévoyant, il est difficile de s’immuniser totalement contre toutes ces dérives surtout lorsqu’elles sont alimentées directement par de cyniques professeurs Mabuse dirigeant les plus grands états. Le monde, celui d’après ou d’avant est décidément complétement maboul.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JACQUELINE 02/07/2020 20:57

contre les poisons de notre époque....c'est notre raisonnement et notre expérience qui sont les antidotes!!!