Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Le timbre-poste a officiellement vu le jour le 6 mai 1840, son invention est comme souvent la source de diverses légendes mais le nom de son  inventeur est établi sans contestation, il s’agit d’un anglais du nom de Rowland Hill. Au rRoyaume-Uni, jusqu'à la proposition de Rowland Hill, le destinataire paie une taxe à la réception de ses missives en fonction de la distance parcourue. et cela donne lieu à quelques fraudes à l’arrivée, à de nombreux refus de plis et à un marché parallèle de transport des correspondances. Pour garantir le paiement du port à la poste officielle, ce jeune homme qui a ses entrées au gouvernement britannique préconise le paiement du port à l’avance à l’aide d’un coupon avec un  tarif identique quelle que soit la distance sur le sol anglais. Un tampon d'oblitération officiel de la poste permettant d'annuler la valeur de la vignette lorsqu'elle est utilisée. Le premier timbre ( Penny Black) verra ainsi le jour avec le profil de la jeune reine Victoria. Il permet d’envoyer un pli dont le poids est limité à 14 grammes. Le succès au Royaume-Uni est immédiat tant ce nouveau système simplifie l’envoi des messages et en baisse le coût. Et contrairement à une histoire récente, mais là c'est une autre histoire, tous les revendeurs officiels se sont vus approvisionner en quantités suffisantes plus d'une semaine avant la début de la mise en circulation du timbre:)

De nombreux pays vont rapidement l’adopter. L’expansion du chemin de fer va accroitre son succès à l’échelle planétaire. En France, le premier timbre est émis en 1849 avec le profil de Cérès (déesse romaine des moissons).

En cherchant, j'ai découvert , outre les sites de philatélistes purs, des sites d'enchères de timbres et d'entier postal. (Un entier postal est un support sur lequel est habituellement imprimé un timbre-poste. Ce support est investi d'une valeur fiduciaire lui permettant d'être acheminé par le service postal par exemple, liasses journaux, cartes postales , photos, enveloppes et prêt à poster etc). Un monde de passionnés de tous horizons

Chaque jour est décidément une merveilleuse découverte pour notre curiosité

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article