Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

À l’instar du frigidaire ou de la poubelle, le rouleau de scotch fait partie des objets du quotidien devenus si courants qu'on en oublierait presque qu’ils sont issus d’une marque ou d’un nom propre et non pas d’un nom commun, ce qu’il est convenu de nommer chez tout bon linguiste qui se respecte une antonomase.  Souvent issu d’une trouvaille simple, mais géniale, le patronyme de l’inventeur devient ainsi dans la postérité et le langage un nom commun. Pour le ruban adhésif devenu scotch, l’histoire diffère légèrement.

Richard Drew, un ingénieur de la société 3M est à l’origine de cette invention dans les années 1920. D’ailleurs, le terme Scotch est une marque déposée appartenant à cette société.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le scotch n'a pas été inventé par un Écossais, mais par un Américain vers 1925. À cette époque aux États-Unis, la mode est aux voitures bicolores, mais les peintres en atelier utilisent du papier journal pour délimiter les bandes à peindre et peinent à délimiter proprement les différentes zones de couleur.

Richard Drew, ingénieur chez 3M fabriquant alors du papier à poncer à l’idée de fabriquer du papier adhésif à l’aide de cellophane imperméable et de colle pour délimiter les zones et faciliter l’enlèvement du produit. Il n’enduit tout d’abord que les bords extérieurs de colle, mais le résultat n’est pas probant et Drew se fait surnommer Scotch (écossais donc radin) par les carrossiers pour avoir économisé sur la colle.  Une fois le produit mis au point, le surnom va rester et passer dans le langage courant. 5 Ans plus tard, le scotch devient transparent et il n’a pas tellement évolué depuis. Une innovation vient pourtant modifier durablement son utilisation puisque la société lui adjoint un dévidoir muni d’une lame au début des années 30.

Le motif écossais qui symbolise le scotch date lui de la fin de la Seconde Guerre monde et donne son identité remarquable par tous à ce produit. Chaque année, il est produit environ 9 millions de kilomètres de ruban adhésif par la société 3M.

 

 

 

 

 

 

 

 

J'utilise également régulièrement cet adhésif là qui en cas d'abus vous scotche littéralement  pour plusieurs heures:)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article