Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Le 17 septembre 1979, le premier Mc Donald's de France ouvre ses portes à Strasbourg. Ce n'est pas tout à fait le premier historiquement, car quelques mois auparavant, une tentative a eu lieu à -mcdo3.jpgCréteil dans la banlieue parisienne mais s'est soldée par un échec retentissant.
La société Mc donald’s, généralement simplement nommée Mac Do est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Symbole avec Coca cola de la culture et de la mondialisation version American way of life, elle comprend plus de 34000 enseignes reparties à travers le monde, dont 1200 en France.
En 1937, les frères Mac Donald ouvrent leur point de vente de hot dog en Californie. En 1940, ils changent leurs menus pour se tourner vers les produits cuisinés au barbecue et en profitent pour renommer leur restaurant Mcdonald’s qui devient rapidement un point de rendez-vous simple et branché pour la jeunesse.
A la fin des années 40, les deux frères s’aperçoivent que le principal vecteur de revenus est le hamburger, ils engagent donc des travaux et repensent totalement leur façon de préparer et de servir avec le Speedee Service -mcdobig1.jpgSystem. Ils commencent à vendre leur savoir faire puis à franchiser leurs magasins au début des années 50, reconnaissables à la désormais célèbre arche en forme de «M » géant.-mcdo2.jpg
Mais, c’est Ray Kroc, un entrepreneur qui a acheté une franchise en 1955 qui va véritablement lancer -mcdofri.jpgl’expansion de Mc Donald’s. Il parvient avec plusieurs investisseurs à racheter tous les droits de l’entreprise des deux frères qui n’auront même plus le droit d’appeler leur propre restaurant Mc Donald ! Comble de l’ironie, quelques mois plus tard, Kroc viendra ouvrir un Mc Do au coin de leur rue quasiment en face de leur restaurant.
McDonald’s va d’abord conquérir tout le marché nord américain en sponsorisant les spectacles pour enfants, en investissant dans la publicité et en créant le personnage de Ronald MacDonald
La société est cotée en bourse dès 1965,  en 1967, le premier McDo hors des Etats-Unis ouvre au Canada. Le célèbre Big Mac, le produit phare de McDo voit le jour en 1968.-mcdobig.jpg
L’internationalisation du concept gagne tous les continents dans les années 70 et le premier restaurant européen de la chaîne ouvre aux Pays-Bas en 1971.
-mcdo1.jpgDepuis les années 80, McDo s’est imposé comme le leader mondial de la restauration rapide. Mais,pour beaucoup il demeure le symbole de la Malbouffe et l’un des responsables de l’obésité galopante qui gagne les pays industrialisés. Pour preuve le film super size Me où le réalisateur Morgan Spurlock prend quinze kilos en mangeant tous les jours pendant un mois au Mc Do.
Attaqué également  sur les conditions de travail de ses salariés (interdiction des syndicats, bas salaires), Mc Do tente de redorer son image depuis le début des années 2000, d’abord par une diversification de son offre (salade, fruits) et des campagnes publicitaires sur les thèmes de l’écologie, les fondations pour les enfants, la nutrition (sic !) etc.
En france, Les McDo distribuent 1,7 millions de repas par jour et emploient 70000 salariés.

Bon Appétit !

Mais attention,voilà ce qui risque d'arriver lorsque l'on en mange trop.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article