Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Dimanche 17 juin. fête des pères.

Soucieux de répondre  aux questions que vous ne vous posez pas, je viens de me questionner sur l'origine de la création de la fête des pères.

En 1910, les États-Unis décident d’ajouter une fête des Pères pour harmoniser avec celle des Mères du mois de Mai. La fête des Pères sera désormais institutionnalisée en tant que fête laïque fixée au 3ème dimanche de juin.  Est-ce pour cette raison que la coupe du monde de Foot se déroule généralement  à partir de mois de juin? Le mystère reste entier, et totalement hermétique à ce genre de manifestation, je ne vais pas pousser l'investigation plus loin.

En France, l’apparition de la fête des pères trouve son origine dans une démarche purement commerciale. Comme souvent,  les marchands du Temple ne sont jamais très loin dans ces cas-là.
 

C'est en effet le célèbre fabricant breton de briquets Flaminaire qui en 1949 décide de lancer sur le modèle de la  fête des pères américaine, une journée spéciale papas  pour booster ses ventes dans la période réputée creuse pour son chiffre d’affaire. Flaminaire demande à ses clients buralistes revendeurs de la marque d'afficher le slogan : « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire! ».
Stratégie commerciale qui s’avérera payante pour l’enseigne. L’origine commerciale de cette fête sera ensuite rapidement jetée aux oubliettes et la fête des pères sera officialisée par l’état en 1952. La règle américaine du 3éme dimanche de juin sera également conservée et l'omniprésence des matches de la coupe du monde de Foot  également, malheureusement :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 12/06/2018 20:07

Cher (combien ça coûte) Papa, cette année j’ai décidé de t’offrir tout mon amour. Et ça, ça n’a pas de prix ! Quant au foot, je m’en foot aussi.