Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Laissons Beaumarchais et son barbier de Séville à leurs occupations et penchons-nous un poil sur le mot du jour.

Le rire est peut-être le propre de l'homme mais contrairement à ce sympathique ruminant qui ne sait toujours pas pourquoi il s'esclaffe en permanence depuis près d’un siècle, l'Agélaste ne sait pas sourire ou rigoler un bon coup. Se dresse devant vous un être réfractaire à la gaudriole, une personne  totalement dépourvue du sens de l'humour, à l'image du prodigieux personnage de Buster Keaton.

 

Dans un autre registre, le héros récurrent de Tex Avery, mon ami Droopy

possède les traits typiques d'un Agélaste, mais il est loin d'être dénué d'humour.

 

Rabelais célèbre partisan du rire passe pour être le géniteur de ce néologisme du XVIe siècle. Il craignait et méprisait  par-dessus tous les sombres tristes sires jeteurs d'anathèmes de son époque au point qu’il songeât à mettre un terme à sa vie d'écrivain à cause d'eux.

Historiquement par exemple, Staline et Margaret Thatcher sont fréquemment cités comme Agélastes. Il faut dire qu'eux non plus n'ont jamais faire rire grand-monde. On les imagine mal faire tourner les serviettes en fin de soirée dans les ripailles familiales sauf pour tenter de torturer un ou deux invités.

 

Pour clôturer cette présentation et satisfaire à minima les visiteurs zoophiles ou simplement férus d'ornithologie, il est bon de préciser qu' Agélaste est également l'autre nom d'un gallinacé africain au caractère farouche, la pintade noire à poitrine blanche dont voici un exemplaire.

 

À l'opposé des Agélastes, nous trouvons ceci:


 

Et comme disait Alphonse A1llais : les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.

You know what ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 30/03/2018 00:07

Ce mot m’était inconnu, sans doute parce qu’autour de moi personne ne se conduit ainsi, en pintade quoi ! Salut l’ami et merci pour ce mot nouveau.