Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pol

Difficile d’y échapper. Malgré la neige qui vient de rappeler à ceux qui semblaient l’avoir oublié que l’hiver il fait froid et que l’eau chaude, ça brûle, le 14 février jour de la Saint-Valentin approche à grands pas. La fête des amoureux devenue au fil du temps, comme beaucoup de coutumes sympathiques, une vaste entreprise visant à améliorer le pouvoir d’achat des marchands du temple, fleuristes et bijoutiers en tête. Pris entre mon désir grégaire de sacrifier aux traditions et mon naturel qui me pousse à souvent marcher, voire à courir à contre-courant, j’ai donc décidé de marquer d’une pierre blanche cette occasion en dissertant sur… l’Horloge parlante.

???!!!!??, Me direz-vous, ça y est, les neurones totalement congelés, il yoyotte de la moustache notre camarade blogueur.

Que nenni ! Pour éviter tout retard fâcheux qui pourrait compromettre à jamais vos futures Saint-Valentin, je mets en lumière la date de cette invention. C’est en effet à Paris, le 14 février 1933 que la première horloge parlante*du monde voit le jour. L’inventeur de ce système permettant de connaître avec précision l’heure est le français Ernest Esclangon, astronome et mathématicien qui peaufine une technique de la fin du XIXe siècle. Le but initial est d’unifier avec le plus de précision le temps sur tous les points du territoire.

Au niveau mondial, un temps universel (U.T) est en vigueur depuis le congrès de Washington en 1884. Du fait de la rotation de la Terre, l’heure est différente en chaque point du globe. Le méridien de Greenwich, près de Londres (G.M.T., Greenwich Mean Time) sert de référence. La France n’a adopté ce temps universel qu’en 1911.Elle avait jusqu'à cette date conservé le temps du méridien de Paris.

Historiquement, Le globe a été divisé en 24 fuseaux horaires, de 15 degrés chacun (soit 1 667 km à l’équateur). La ligne de changement de date se situe sur le méridien antipode de celui de Greenwich, dans le Pacifique, à l’aplomb de la Nouvelle-Zélande. Malin, le héros de Jules Verne, Phileas Fogg dans son tour du monde en 80 jours, gagne un jour en franchissant cette ligne d’ouest en est pour réussir son pari.

L’homogénéisation de l’heure dans un fuseau n’a été possible qu’à partir du moment où les communications comme le chemin de fer furent assez rapides pour couvrir tout ou partie du fuseau en un jour.

Auparavant, l’heure en vigueur était l’heure solaire du lieu. Jusqu'à l’invention des télécommunications (télégraphe, téléphone), certains chefs de gare étaient chargés de régler les pendules des gares avec leur chronomètre, ce qui n’était pas sans poser certains problèmes

Le premier jour de la mise en service de l'horloge parlante, les 20 lignes téléphoniques dédiées sont prises d’assaut par 140 000 personnes. Les standards saturés ne pourront répondre qu’à 20 000 appels. Au 4e top, il sera exactement…

En 1958, l’horloge atomique à jet de Césium, dont le décalage horaire est inférieur à 1 seconde pour 3000 ans voit le jour. Plus aucune excuse pour les retards.

*l’horloge parlante est un dispositif donnant l’heure en langage clair et permettant sa transmission  par téléphone ou par radiodiffusion. Il comprend un tambour cylindrique (entraîné par un moteur tournant à une vitesse rigoureusement constante) portant 90 films parlants sur sa périphérie: 24 sont affectés aux heures, 60 aux minutes, 4 aux secondes (un pour chaque seconde 10, 20, 30 ou 40) et 2 aux locutions «quatrième top» et «il sera exactement». La lecture des trois séries de films se fait au moyen de trois reproducteurs parcourant respectivement le front des films heures, minutes et secondes. Les signaux fournis par ces reproducteurs, après amplification, sont envoyés vers des lignes téléphoniques des réseaux urbain et interurbain.

Vous pouvez retrouver l’horloge parlante  au 3699 ou sur votre ordinateur: http://www.horloge-parlante.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 12/02/2018 15:16

De temps en temps il est bien de remettre les pendules à l’heure. Et en plus maintenant je sais que le camarade Pol a une moustache !