Profil
L’antonomase* du jour : Une silhouette
Étienne de Silhouette (1709-1767) est un homme politique français, fugace contrôleur général des finances de mars à novembre 1759. Ses tentatives de réformes pour remettre à flots les finances de la France par des projets d’impôts avant-gardistes(impôts sur les signes extérieurs de richesse!!, chasse aux niches fiscales...) le rendirent tellement impopulaires auprès des classes les plus aisées que bon nombre de caricatures simplistes, appelées des Silhouettes, le représentant en quelques traits grotesques circulaient dans la bonne société d’alors.
Prématurément tombé en disgrâce, Etienne de Silhouette resta la cible de caricatures le ridiculisant. Au fil du temps, tout ce beau monde ayant oublié ce personnage, le mot silhouette désignera simplement un portrait de profil qui suit l’ombre projetée et plus généralement maintenant la ligne ou l’allure d’une personne.
NB : Il existe d’autres variantes sur l’origine de ce mot mais toutes convergent d’une manière ou d’une autre vers Etienne de silhouette
*Antonomase: figure de style dans lequel un nom propre est utilisé comme un nom commun (Frigidaire, Diesel, Don Juan, Poubelle....)